Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kotoko dans sa tanière
3 octobre 2009

Salé oui, sucré non !

Je vous avais parlé il y a quelques mois de mes tentatives culinaires plus ou moins heureuses concernant les moelleux (clic). Et bien, je ne sais pourquoi, j'ai refait la même avec des madeleines cette fois ci. La preuve en images d'abord, les explications ensuite :

IMG_0714_pola
Avé du sel !

IMG_0808_pola
avé du sucre (et des larmes) !

Je ne sais pas pourquoi, je suis sûre que la version salée vous tente plus que la version sucrée ! En tout cas moi, oui !
Bref, comme pour les coulants, j'ai un problème avec le sucre ! Enfin, mes amis n'y ont pas perdu, mes madeleines ratées se sont transformées en religieuse, millefeuille et ispahan de chez Ladurée... Mais que j'étais vexée !

Pour information, les recettes proviennent du livre "mini madeleines", çui-là (il est écrit : "Le livre de recettes salées et sucrées pour assurer en toutes occasions + 2 plaques de moules en silicone pour réussir de magnifiques mini-madeleines", mouhahaha).

Alors testées et approuvées pour vous les "Tutto pistachio", pour lesquelles il vous faudra (pour une trentaine de mini madeleines environ, eux  disent 28, moi j'ai quasiment rempli mes 40 empreintes) :

IMG_0709_pola100 g de farine
2 oeufs
3 cc de levure chimique (je trouve que moitié moins suffit)
2 cs d'huile d'olive
20 g de beurre fondu
2 cs de parmesan rapé
4 cs de lait
du sel, du poivre
100 g de pistaches émondées
qques brins de ciboulette.

Ce n'est pas très compliqué :
on mixe les pistaches en poudre grossière et on cisèle la ciboulette.
On mélange tous les ingrédients et on laisse reposer 30 minutes au réfrigérateur.
On préchauffe son four à 220°C (th. 7-8).
On beurre ses empreintes de moule (sauf si comme moi, on est une feignasse et que l'on a des moules en silicone) et on verse une petite cc de préparation dans chacune.
On enfourne et on laisse cuire 3 à 4 minutes, avant de baisser la température à 180°C (th.6) et de poursuivre la cuisson 5 à 6 minutes. Voili voilou !

Une deuxième version pas mal non plus : au saumon frais et à l'aneth :

IMG_0712_polaOn reprend ses ingrédients de base :
100 g de farine
2 oeufs
3 cc de levure chimique (toujours moitié moins pour moi)
2 cs d'huile d'olive
20 g de beurre fondu
2 cs de parmesan rapé
4 cs de lait
du sel, du poivre
Pour la garniture :
1 petit pavé de saumon frais ou 1 tranche de saumon fumé (j'ai pris 1 portion de filet de saumon atlantique surgelé Picard pour ne pas le nommer)
2 brins d'aneth (remplacé par le mélange pour poissons de la marque sus nommée)

Alors, tout aussi difficile : on coupe son saumon en tout petit dés que l'on sale et poivre.
Après c'est tout pareil : on mélange tous les ingrédients,  30 minutes au frigo, le four à 220°C (th. 7-8), la petite cc de préparation dans les empreintes beurrées, la cuisson 3 à 4 minutes, on baisse la température du four à 180°C (th.6) et  on termine  la cuisson 5 à 6 minutes.

Bon appétit !

D'autres expériences à venir, et d'abord, il faut que je réussisse ces mini sucrées ! Ensuite, il y aura du lourd :

IMG_0802_pola
Les cupcakes !

(J'ai suivi ce conseil de la Poule qui dit que c'est Ze bouquin pour les cupcakes)

A suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu t'entraînes pour quand je viens à Paris ? T'es trop gentiiiille ..
A
J'essaierais bien celles au saumon, mais aujourd'hui c'est sucré ! Merci pour les recettes de ces madeleines qui ont l'air bien appétissantes ! Tu as vu "Julia et Julie" ! (bon appétit"
E
ça donne faim !! Bisous !
Kotoko dans sa tanière
Publicité
Kotoko dans sa tanière
Publicité