Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kotoko dans sa tanière
11 octobre 2009

Le samedi, c'est plus réussi !

Bon, comme je ne pouvais rester sur cette échec cuisant (mais mal cuit), ma nouvelle tentative de petites choses sucrées a eu lieu hier soir : des cupcakes donc ! Voilà le résultat :

IMG_0813_pola

Bon, je vous l'accorde, ce n'est pas très impressionnant. On peut même dire que visuellement ce n'est pas terrible du tout...

D'abord, pour une 1ère tentative, j'ai été "petits bras", je ne me suis pas lancée dans la crème au beurre. Et puis, j'ai bien raté le glaçage, qui chez moi s'est appelé un sirop...
Mais au final, ce ne fut pas mauvais du tout, et approuvé par 3 personnes (bon, dont moi, d'accord, ça compte moins).

Voici la recette, tiré du livre de Janet Smith (chez Marabout) pour 18 petits formats (j'en ai fait 9 gros) :

Pour la génoise :
110 g de beurre très mou
110 de sucre en poudre
2 oeufs
le zeste finement râpé d'un gros citron
1 cs de jus de citron, peut être un peu plus
110g de farine à levure incorporée (euh moi de la farine et un peu plus de levure)
1 cc rase de levure

Dans un saladier, travailler le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien souple.
Ajoutez le sucre, les oeufs, le zeste et le jus de citron, la farine et la levure. Battez jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.
(Alors là, tout un descriptif pour tester la consistance de le pâte : soulever une cuillerée de pâte au dessus du saladier et donnez un petit coup sur la cuillère. Si la pâte se détache difficilement, ajoutez un peu de jus de citron, mélangez et recommencer)
Répartissez le mélange dans les caissettes en papier et faire cuire 10-15 minutes dans un four préchauffé à 180°C, jusqu'à ce que les gâteaux soient bien gonflés et dorés (du coup, chez moi la cuisson a duré 20-25 mn).
Démoulez et laisser refroidir sur une grille.

Pour la glaçage (que j'ai raté donc), il faut :
100 g de sucre glace
le zeste finement rapé et le jus de 2 gros citrons

Il faut tamiser le sucre glace, et ajouter le zeste, le jus de citron ainsi qu'un peu d'eau. Mélanger pour obtenir un glaçage assez fluide (ça, c'est le cas de le dire). Versez une cuillerée de glaçage sur chacun des gâteaux. On peut les décorer avec des fleurs en sucre également. Laisser durcir. Dégustez

Bon appétit et bon dimanche !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo Clara, ça a l'air délicieux.<br /> Moi, c'est mon dimanche que j'ai passé à cuisiner. J'ai ramassé de belles petites châtaignes avec Noélie en forêt, je les ai faites cuire.<br /> Le plus difficile a été l'épluchage (de la 2e peau aussi)... et après que du plaisir !<br /> Résultats : velouté de carottes et châtaignes au cumin et à la vanille, crème de marrons vanillée maison ! Miam ;-)
A
ça a vraiment l'air bon ! Bisous.
Kotoko dans sa tanière
Publicité
Kotoko dans sa tanière
Publicité