Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kotoko dans sa tanière
25 février 2010

Du bon pain

Ca y est, enfin j'ai réussi à faire du pain correct avec ma MAP ! Ce n'était pas défaut d'avoir essayé toutes les sortes de mélange de farines spécial pain blanc, pain aux céréales et j'en passe. A chaque fois le même résultat... un pain sec, raplapla, à la forme étrange....
Et puis, j'ai trouvé ma bible :

dubonpain

Et je me suis lancée une première fois avec un pain au sarrasin. Résultat, du pain, du vrai pain, avec une forme de pain, un goût de pain, une texture de pain, un poil pas assez salé, c'est mon défaut. Miracle ? Ou euréka, j'ai trouvé la formule ?
Alors pour vérifier, j'ai réessayé ce jour avec un pain de mie :

IMG_2105_pola01

Résultat, une moche photo, mais du pain super miam, bien que manquant d'un chouïa de sel, as usual !

Voici les ingrédients :
240 ml d'eau + 30 ml de lait (ou 250 ml + 35 ml, ou 260 ml + 40 ml, selon le taux d'hydratation nécessaire pour votre MAP)
450 g de farine T55 ou T65
2,5 c.c. de levain déshydraté
1,5 c.c. de sel
30 g de beurre
20 g de sucre
1 c.c. de jus de citron

On met tout cela dans l'ordre dans sa machine à pain et on met en route avec le programme "pain blanc" ou "basic". Oulalah, que c'est compliqué !
Ensuite on peut aller tricoter ... ou jouer avec un chat vert :

IMG_2084_pola
T'as bientôt fini avec ton flash ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ben la tête du chat !! Il a retrouvé ses poils ? Ca sent bon ton pain .. Biz
A
Le pain est beau, et le chat troooooooooop beau !
E
Rhô ! Félicitations !! En plus le loupiot a l'air de trouver que ça sent bon, non ? Bisous !!
Kotoko dans sa tanière
Publicité
Kotoko dans sa tanière
Publicité